Trop d’écrans pour le quart des jeunes Québécois

Plus du quart des ados du Québec passe trop de temps devant un écran pour le simple plaisir, révèle une nouvelle enquête. Une situation qui préoccupe les experts en santé publique.    

YouTube, jeux vidéo, réseaux sociaux : 26 % des jeunes de 13 à 17 ans dépassent la durée maximale recommandée de deux heures par jour passées à la maison sur les écrans, révèle une enquête du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).     

« Ça ne respecte pas la recommandation des spécialistes », indique le porte-parole de l’organisation, Bruno Guglielminetti. « Quatre-vingt-six pour cent des parents mentionnent que l’écoute de vidéos sur YouTube est de loin l’activité la plus populaire chez leurs jeunes. »    

Les résultats complets de l’étude seront rendus publics aujourd’hui. Réalisée auprès des parents, il s’agit d’une des premières enquêtes du genre à tracer un portrait précis de la consommation du temps-écran des jeunes de 6 à 17 ans.    

Par exemple, les adolescents de 15 à 17 ans passent en moyenne 20 heures par semaine devant un écran d’ordinateur, ce qui exclut les tablettes, les téléphones intelligents et les consoles de jeux.     

Selon de nombreux experts, passer un nombre élevé d’heures à regarder un écran chaque jour risque de causer de graves problèmes de santé physique et cognitive chez ces adolescents. Des problèmes chroniques qui coûteront très cher à la société à long terme.    

En savoir plus

Laisser un commentaire